NOUVELLE CRÉATION 2021

RACINE

Spectacle pour adolescents

-------

Le spectacle a été créé dans le cadre de Collèges en Tournée, un dispositif du Département de l’Hérault pour jouer dans les salles de classes de collège. Le projet a été accompagné et coproduit par Le Sillon, scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Clermont-L’Hérault.

Le projet : Intitulé provisoirement Racine, le texte a fait l’objet d’une commande d’écriture à Anne Contensou, autrice, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Bouche Bée. Depuis toujours, sa recherche artistique s’intéresse à la jeunesse et notamment l’adolescence, ce passage si fragile et si puissant où l’être quitte sa peau d’enfant pour embrasser le monde… Son écriture est celle d’un récit permettant au(x) personnage(s) de s’adresser directement au public. Son souhait a été de créer un moment bien ancré dans le présent, et de profiter du cadre de la salle de classe pour jouer sur la proximité et sur la confidence. La pièce embrasse la question des origines, familiales, culturelles et sociales, le besoin et les difficultés à s’en émanciper et/ou à les accepter.

L’histoire :  Anne est collégienne. A part à sa copine Isa, elle parle peu et cultive sa différence avec les jeunes gens de son âge. Mal dans sa peau, elle est en rupture avec le monde des adultes qu’elle découvre. En elle, bouillonne une colère sourde contre ses professeurs qui veulent la faire sortir de sa coquille, contre sa famille dont elle croit subir l’héritage comme une malédiction. Elle ne rêve que d’une chose : partir loin d’ici. Et pourtant, une découverte inattendue va bouleverser son existence…

Sous forme de récit traversant les époques et les personnages, ponctuée des chants vibrants et telluriques de Titouan Billon (Barrut), la pièce embrasse la question des origines, familiales, culturelles et sociales, le besoin et les difficultés à s’en émanciper et/ou à les accepter. C’est aussi une histoire d’adolescence, cette période de la vie où l’on commence à se demander sérieusement qui on est et qui on voudrait être. Une énigme que l’on met souvent une vie entière à résoudre.

 

RÉSIDENCES 2021 AU THÉÂTRE LE SILLON 
 - du 15 au 21 juin
 - du 25 au 30 octobre
 - du 16 au 21 novembre

REPRÉSENTATIONS
 - 22 novembre (x2)
 - 23 novembre (x2)
 - 24 novembre (matin)
 - 27 novembre (tout public)
 - 29 novembre (x2)
 - 30 novembre (x2)
 - 1er décembre (matin)